vendredi, septembre 01, 2006

Les Blogs II, seconde édition de la conférence, à Paris
Lundi 05 décembre 2005

Conférence à guichets fermés Porte de Champerret : Les Blogs II font salle comble ce lundi 5 et mardi 6 décembre. Uniquement sur le bouche à oreille, de blog à blog, et sur le phénoménal entregent de Loïc Le Meur, grand maître des cérémonies, 350 blogueurs de tout pays (25 nations sont représentées) ont convergé pour deux jours intenses de "social networking" et de "naked conversations". (Evidemment, quand on rassemble 350 blogueurs dans une salle de conférences, qu'est ce qui se passe ? Tout le monde blogue ! Voir http://lesblogs.webdosbeta.net/ et le tag "lesblogs" sur Flickr pour une couverture en direct de l'événement comme si vous y étiez...)


La conférence qui rassemble les cognoscenti de la blogosphère - on devrait plutôt dire les technorati (ici aussi tag : "lesblogs") - examine quelques sujets d'importance compte-tenu du nombre actuel (et en croissance) de blogs actifs : plus de onze millions au dernier recensement. Shel Israel et Robert Scoble (de Conferenza et de Microsoft), auteurs du livre "Naked Conversations" insistent sur l'importance des blogs pour le monde de l'entreprise et, en particulier, dans l'impact sur les relations entre consommateurs et grandes entreprises ; les sessions suivantes tentent de cerner le rôle des blogs dans les questions de politique et d'éducation sur la base d'exemples concrets.


Un autre panel est consacré à la concurrence éventuelle entre journalisme et blogosphère. C'est là le sujet de prédilection de l'ex-éditorialiste technologie du San Jose Mercury News, le quotidien de référence de la Silicon Valley, Dan Gillmor, dont le livre paru en début d'année, "We The Media", définit parfaitement les termes de cette confrontation (son blog : Bayosphere). Ici les fondateurs de Global Voices, le site qui syndique les blogs politiques de tous pays pour donner une voix en ligne à ceux qui d'habitude ne sont guère écoutés, seront sur scène avec Joel de Rosnay, au titre d'Agoravox, pour discuter avec quelques représentants de l'industrie des media.


Enfin un panel sur "Investir dans le Web 2.0" s'annonce intéressant qui rassemble des VC et Simon Levene de Yahoo! (Europe), fameux pour avoir dit à John Battelle, il y a quelques jours, que dans la course au développement d'entreprises de croissance, les entrepreneurs considéraient de plus en plus tôt une acquisition (sous-entendu par Yahoo!, mais aussi par Google) plutôt que de se lancer dans la longue marche du capital-risque.


Demain matin : technique au programme ; tout sur les formats RSS, sur le "podcasting", et sur le blogging photo et vidéo ! L'après-midi se concluera sur une réflexion sur cette blogosphère qui se constitue sous nos yeux dans l'échange incessants d'idées et de commentaires sur les blogs des uns et des autres, croisant les opinions, mémorisant en ligne dans des référentiels comme Technorati et del.icio.us la circulation des idées et de l'information en temps réel. Débat prometteur (et assez exceptionnel en Europe, bravo Loïc !) entre Yahoo!, MSN, et les fondateurs visionnaires de Technorati, LinkedIn, PubSub et Outblaze, nouveaux représentants de cette seconde génération du Web.


Débat lui-même à suivre dans la blogosphère...

ShareThis