Dimanche 08 janvier 2006
En ce début d'année 2006, une belle simultanéité d'annonces de Yahoo!, Intel et Google laisse à penser que cette année sera peut-être la première de la colonisation de la sphère du multimédia par l'informatique et en particulier par le PC. Les relations entre Hollywood et la Silicon Valley existent de longue date. Il suffit de jeter un simple coup d'oeil à la liste des films du classement au « Box Office » pour y reconnaître l'importance prépondérante prise par les effets spéciaux informatiques dans la réalisation et la production de ces grands spectacles. L'informatique sert donc le multimédia et « l'entertainment » depuis longtemps, la double personnalité de Steve Jobs, à la fois fondateur/CEO d'Apple Computer et repreneur/CEO des studios Pixar (créés par George Lucas) en fournissant une parfaite icône.
Mais ce dont il est question dans les présentations de Yahoo! et de Google au Consumer Electronics Show de Las Vegas, ainsi que dans l'annonce du nouveau logo et de la réorganisation d'Intel, est bien le bouleversement provoqué par l'invasion du Web couplé au PC de grande consommation – celui acheté à Noël avec un abonnement haut débit ADSL pour la maison. Paul Otellini, le successeur de Craig Barrett à la tête d'Intel, a saisi l'occasion du CES pour révéler la future organisation de la société sous une nouvelle bannière, « Leap Ahead » – « Le Grand bond en avant », d'inspiration curieusement maoïste ! – autour de Core Duo, une nouvelle marque mettant en avant les double cœurs de la nouvelle génération de processeurs, et de ViiV, les composants électroniques de « l'expérience du spectacle numérique » selon ses propres termes.
Avec la mobilité, le traitement des signaux audio et vidéo sont donc perçus comme les prochains vecteurs de croissance par le géant de Santa Clara. Un discours qui vient évidemment renforcer l'effort de pénétration du marché «familial» mené par l'allié historique, Microsoft, avec les déclinaisons Windows Media Center de son système d'exploitation. Apple lui-même est emporté par la vague, qui a promis des machines à base de processeurs ViiV en 2006. Sur scène, la mise en scène hollywoodienne d'Intel se poursuivit avec Tom Hanks, Danny DeVito, Morgan Freeman venus annoncer la diffusion simultanée de leurs prochains films dans les salles et sur le nouveau réseau de diffusion de films à la demande ClickStar vers des machines équipées de composants ViiV. Juste retour des choses, Tom Hanks avait été numérisé pour le film Le Pôle Express, le voilà qui fait aujourd'hui la promotion de l'informatique même qui est en passe de le virtualiser lui et sa profession !
Yahoo! qui se réinvente rapidement comme «media company» annonçait, au CES de Las Vegas également, GoTV, une extension de Windows Media Center à télécharger sur son site, pour effectuer des recherches de vidéos sur Internet et en diffuser les résultats directement sur la télévision. De son côté Google annonçait une boutique vidéo en ligne pour la consultation et l'achat sur le Web. Le trafic de Google Video est d'ailleurs en forte croissance depuis son ouverture et représentait, en novembre 2005, 3 % du trafic total de Google. Les deux rivaux du Web présentaient aussi chacun un partenariat avec Intel autour des prochaines machines ViiV, s'engageant à fournir du contenu optimisé pour la nouvelle architecture, dans une première étape vers la diffusion de logiciels et de services Web pour le marché multimedia de grande consommation : une pierre de plus dans le jardin de Microsoft.
Même si, comme le rappelle son nom, le CES reste un show dans toute l'acception américaine du terme – qui plus est à Las Vegas, hymne urbain à la consommation et summum du virtuel ! La Zéropolis de Bruce Bégout – et que bien peu de ce qui y est annoncé tambour battant n'est vraiment disponible, l'inflexion est prise et la course engagée. Le multimedia numérique devrait irréversiblement envahir le marché «familial» par tous les réseaux auxquels il se trouve de plus en plus connecté : satellite, télévision numérique hertzienne, ADSL «triple» voire «quadruple play», cable, etc.
Ce raz-de-marée de contenu numérique et interactif sera de plus en plus consommé, non sur des équipements électroniques spécialisés, mais tout simplement sur des PC débarrassés de leurs bruyants ventilateurs et habillés de boîtiers moins hideux que les bacs de plastiques qui encombrent nos bureaux – ce qu'on appelle maintenant le style «de salon» – également ports d'attache centraux d'une batterie d'équipements légers et portables, que chaque membre de la famille embarquera, attaché à la ceinture, au tableau de bord de la voiture, dans une poche revolver, un sac à main ou à dos, les écouteurs vissés aux tympans lorsqu'il quitte la maison.
Tableau idyllique d'une vie branchée – une division de Yahoo! s'appelle «Connected Life» – ou bien démesure technologique du consumérisme menaçant de mettre à mal l'exception culturelle ? Bientôt à suivre sur son PC ou sa télé quoi qu'il en soit...