mercredi, août 30, 2006

Google en opérateur WiFi. (3.10.2005)

Alors que Skype vient d'être racheté par eBay, devenu opérateur de réseau virtuel de téléphonie, c'est Google qui a soumis, vendredi dernier en dernière limite, sa candidature pour l'opération du réseau WiFi gratuit de la municipalité de San Francisco.


Le maire de San Francisco, Gavin Newsom, avait confirmé en août que la mairie lançait un appel d'offre au secteur privé pour la mise en place et la gestion d'un réseau WiFi d'accès libre dans la ville (muni-WiFi). Le plan est plutôt agressif : réception des appels d'offres fin septembre pour une ouverture 90 à 120 jours plus tard.


La réponse de Google à l'appel d'offres est à mettre dans la droite ligne de l'ouverture récente de Google Talk le service de messagerie instantanée, qui sera complété par un service de VoIP concurrent de Skype (cf. débat sur les standards VoIP utilisés par les uns et les autres). C'est une stratégie qui emmène Google encore un pas plus loin de son coeur de métier originel, le moteur de recherche. Et alimente la rumeur insistante selon laquelle Google vise à couvrir le marché américain de points d'accès WiFi, concurrençant alors des opérateurs déjà installés dans l'accès filaire comme AOL, Comcast, Earthlink, Yahoo!/SBC, etc. Plan ambitieux s'il en est pour devenir le hub mondial de la publicité en ligne.


En tout cas l'initiative du maire M. Newsom laisse rêveur. Si l'appel d'offres aboutit, la municipalité aura fait construire et opérer un service gratuit d'accès à Internet -- sans alourdir son budget mais sans partager les flux de revenus éventuels, publicitaires ou autres -- pour tous ses habitants. Une source d'inspiration pour la Direction des systèmes et technologie de l'information de la Mairie de Paris ?

ShareThis