mercredi, août 30, 2006

Le Su-Doku gagnant d'Apple. (12.9.2005)

Le puzzle de la production, de la diffusion et de la consommation des contenus numériques rappelle le Su-Doku, ce jeu de réflexion combinatoire qui a fleuri cet été dans les pages estivales de la presse quotidienne. Les axes, lignes et colonnes, sont bien identifiés : en-ligne ou hors-ligne en magasin, audio (et ses nombreux formats comme MP3, Ogg, Wav, etc.) et ou video (et ses nombreux formats également DivX, Xdiv, MPEG[2|4 voire 7 !], AVI, Quicktime, RealVideo, etc.), format baladeur ou home-cinema/mediacenter, micropaiement et gestion des droits d'auteurs et ainsi de suite.


Certaines des "cases" du puzzle nous sont dèjà révélées. Le format baladeur, par exemple, est gagnant : l'iPod d'Apple, mis sur le marché en octobre 2001 - venu après les précurseurs Rio, Creative Labs et Archos - a emporté le marché (80 % du marché des lecteurs portables d'audio numérique) et surtout sorti la société du mauvais pas financier où elle périclitait à l'époque. Autre combinaison gagnante révélée par le même Apple : le magasin en ligne de morceaux musicaux, payables à l'unité et écoutés sur l'iPod, iTunes, mis en ligne en 2003 : 75 % des ventes mondiales de musique en-ligne aujourd'hui ! D'autres avaient bien essayé également avant Apple, comme MusicNet ou Pressplay qui eurent fort à faire avec le téléchargement peer-to-peer Naptser ou RealNetworks, mais aucun n'a déclenché le raz de marée d'achats de la combinaison iTunes/iPod.


C'est un Steve Jobs toujours maître de ses effets et grand ordonnateur d'événements marketing à suspense qui a dévoilé le 7 septembre - lors d'une conférence "by invitation only" à San Francisco - le "téléphone iTunes", ou ROKR, développé en commun avec Motorola. Steve Jobs a également sorti de sa poche, littéralement, une version encore plus compacte et plate de l'iPod, l'iPod Nano dont le succès s'annonce immédiat. Le ROKR était attendu depuis que l'information de la collaboration Apple-Motorola avait filtré. Le ROKR est certes un téléphone cellulaire, mais il se double de la fonctionnalité de l'iPod Shuffle : au travers d'un PC, il est il peut télécharger 100 morceaux depuis iTunes.


Même si les blogs des accros de l'iPod mettent déjà en exergue les limites du ROKR (100 chansons, la liaison avec le PC pour le téléchargement, le look plus "Motorola" qu'Apple de l'appareil etc.), Apple et Motorola laissent entendre que le ROKR n'est que le premier dans une série de téléphones portables et audio numérique. En l'état, l'appareil devrait au moins rendre moins fréquent le spectacle, familier à ceux qui prennent chaque matin le métro parisien, du jonglage pratiqué par le jeune business man branché qui retire précipitamment ses écouteurs iPod pour faire taire la sonnerie tonitruante (probablement elle-aussi téléchargée et au prix fort) de son portable carillonant soudain dans sa poche.


Mais gageons que ce n'est qu'un premier pas vers une nouvelle combinaison gagnante bientôt révélée : le mariage du mobile et du téléchargement - eldorado recherché de longue date par les opérateurs de télécom et les fournisseurs de contenu.


Imaginons que le téléchargement puisse, grâce aux nouvelles générations de réseaux téléphoniques cellulaires à haut débit, se passer de l'étape PC connecté. La musique peut alors être choisie, téléchargée (échangée ?) en situation de mobilité à tout moment. Payée à l'unité (à l'usage ?) comme sur iTunes le modèle gagnant de l'iPod peut-il s'étendre aux services mobiles ?


Plus intrigant encore, peut-être la musique n'est elle au final qu'un des paramètres du modèle : il faut également considérer le remarquable succès du podcasting. Le podcasting, qui consiste à mettre en ligne de véritables programmes de radio sous forme de fichiers audio numérique, connaît aujourd'hui un succès fulgurant qui rappelle celui des blogs. Rendu, graâce aux technologies du jour très facile et peu coûteux à éditer, le podcast est téléchargé sur l'iPod et écouté plus tard. Une des raisons évidentes du succès actuel du podcasting est l'absence de publicité - pour le moment, avertissent certains analystes - couplée à la variété des contenus, leur côté "réseau social" et leur gratuité. Une version mobile du podcasting, devenue maintenant possible avec des appareils comme le ROKR, peut catalyser une multitude de nouveaux usages et de nouveaux services tant dans la production que dans la diffusion et la consommation de contenu audio.


Apple montre à nouveau une voie passionnante dans la grille complexe des medias numériques. L'esquisse de la combinaison de la téléphonie mobile et de la musique en-ligne qu'il dessine aujourd'hui est dans la droite ligne des "Smart Mobs" d'Howard Rheingold. Si elle paraît aujourd'hui à la fois issue et contrainte par le modèle iPod/iTunes, elle ouvre des perspectives qui peuvent être radicales sur l'évolution des marchés de l'audio numérique.

ShareThis