vendredi, septembre 01, 2006

Bill Gates annonce l'abandon de Vista et son remplacement par MacOS System 7 à dater du 1er janvier 2007
Samedi 01 avril 2006

Saisissant l’occasion du discours concluant la conférence Microsoft MIX06 à Las Vegas, Bill Gates a annoncé aujourd’hui, devant une audience médusée, l’abandon de Vista et du système d’exploitation Windows. Alors que les blogs bruissaient encore de l’annonce, tout juste communiquée, du retard de la livraison de Vista – la nouvelle version de Windows –, s’interrogeant aussi sur la brutale réorganisation du management du géant de Redmond qui s’ensuivit, le fondateur et Chief Architect prend à nouveau tout le monde par surprise.

« Chaque nouvelle version de Windows est handicapée par le poids de la compatibilité avec les applications développées pour les versions précédentes » a déclaré Bill Gates, reprenant le constat de John Markoff et Steve Lohr dans un article paru dans le New York Times. Avec plus de 50 millions de lignes de code, Vista est 40 % plus volumineux que Windows XP – lui-même assez obèse. « Steve [Sinofsky] et moi pensons que l’abandon de Vista et son remplacement, à dater du 1er janvier 2007, par MacOS System 7, s’impose naturellement à Microsoft » a continué Bill Gates dans un début de confusion et de murmures ébahis dans la salle de bal du Venetian resort Hotel.

La commotion une fois calmée – la conférence fut interrompue deux heures et la salle évacuée dans le plus grand brouhaha – Bill Gates remontait sur scène entouré de Ray Ozzie, Steve Sinofsky, Steve Ballmer et Jim Allchin pour une séance impromptue de questions/réponses et de démonstration de la nouvelle version du futur système d’exploitation de Microsoft – que l’on hésite à encore appeler « Windows ». Il fut révélé que, dans le plus grand secret, Microsoft avait travaillé d’arrache-pied ces derniers mois au projet de nom de code « Blue » dirigé par Steve Capps dont l’éditeur venait d’acquérir la société, onedoto.com. Capps avait réussi à recruter quelques vétérans de l’équipe originale du Macintosh et, parmi les vingt personnes qui la constituent aujourd’hui, on revit sur l’estrade Bruce Horn, Andy Hertzfeld, Larry Kenyon, Bill Atkinson et Jerome Coonen.

Les démonstrations qui suivirent mirent en avant les grandes nouveautés de Blue/MacOS System 7. D'abord la taille : avec à peine 128k le nouveau système d'exploitation a subi une sévère cure d'amaigrissement. (Un marché dérivé des barrettes mémoires est déjà en place sur le Web pour y vendre toutes les puces mémoire maintenant inutiles de nos PC. Les cours des fondeurs taïwanais se sont effondrés à la Bourse de Taipeh ce week-end.)

Le « desktop » familier de Windows est remplacé par le MultiFinder, exploitant toutes les ressources de l’architecture 32 bits d’Intel ; AppleTalk permet maintenant la mise en réseau des PC sous le nouvel OS de Microsoft, ainsi que le partage des fichiers et des imprimantes ; Blue embarque, de plus, une implémentation d’une machine virtuelle – aux performances incomparablement meilleures que Microsoft Virtual PC, ajouta Jerome Coonen aux commandes de la démonstration. La gestion de la couleur est confiée à ColorSync, celle des polices de caractères à TrueType, et celle de l’audio vidéo à une version native de Quicktime plus rapide et plus légère que la version antérieurement disponible sur Windows. Au passage, Bill Gates lui-même démontra plusieurs applications de démonstration écrites en AppleScript, le nouveau langage de script disponible avec Blue/MacOS System 7.

Le programme d’évangélisation des développeurs est confié à Guy Kawaski. Sous le nom « The Art of the Start », il est destiné à créer autour de Microsoft une « communauté vibrante de programmeurs, de designers et de développeurs » dont la créativité et les idées sont indispensables au succès de la nouvelle version du système d’exploitation. Parmi les premières applications présentées à cette session « surprise » de MIX06 : MacPaint, un logiciel révolutionnaire de dessin, permettant aussi la mise en page et l’impression de texte dans un choix de superbes polices de caractères, le tout en moins de 45k ! La rumeur la plus folle voulait que le système soit livré en janvier embarquant d'emblée un tableur, nom de code Jazz, dans sa première version. (Neelie Kroes de la Commission européenne s'en est d'ailleurs préventivement émue, fustigeant l'agressivité de Microsoft à exploiter sa position de quasi-monopole.)

Un programme d’échange des souris Microsoft à deux boutons contre de nouvelles souris Blue à un seul bouton est également annoncé pour le réseau de distribution. « La substantielle réduction des coûts résultant de la division par deux des frais de production des boutons de souris devrait avoir un impact sur notre bas de bilan dès l’année 2007 » ajouta Ballmer à l’intention des journalistes financiers présents dans la salle.

Microsoft devrait également annoncer la nomination de Jean-Louis Gassée comme Chef Architecte Logiciel en remplacement de William Gates, qui reste Chairman de la société. « La seule façon de savoir où se dirigeront les masses à l’avenir, c’est de s’associer à la frange des excentriques d’aujourd’hui » aurait déclaré Gassée dans le communiqué annonçant sa nomination. En liaison vidéo multiplex du Conseil d’administration de Disney, où il siégeait le jour même, Steve Jobs a félicité le management de Microsoft pour cette initiative conquérante et porteuse d’avenir en rappelant qu’il y a exactement dix ans la prise de participation de Microsoft au capital d’Apple Computer avait sauvé le constructeur et lui avait permis d’acquérir Next Software, la société fondée par ce même Jobs après son départ forcé d’Apple. Au moment où les choix d’Apple Computer se portent sur les processeurs d’Intel, après des années de fidélité à Motorola puis à IBM, Jobs et Gates concluaient à l’unisson sur les merveilleuses perspectives que l’annonce stratégique de Microsoft ouvrait sur l’évolution de l’informatique personnelle.

ShareThis