vendredi, septembre 01, 2006

La France, 225 millions de jours.en-ligne par an ! (1.12.2005)

Le Conseil de la concurrence vient à peine d'infliger à l'opérateur historique France Telecom une amende record de 80 millions d'euros - une paille comparée à son chiffre d'affaires des trois derniers mois (soit plus de 12 milliards d'euros) - qu'une étude de l'European Interactive Advertising Association (EIAA) révèle que c'est la France qui se hisse à la première place du palmares des pays européens dont les habitants passent le plus de temps en ligne. C'est au pays de l'opérateur hégémonique que l'on trouve les internautes les plus assidus. À l'origine de ce grand écart, la très rapide diffusion de l'ADSL en France et les bouleversements qu'elle entraîne dans les comportements vis-à-vis d'Internet.


Dans son arrêt, le Conseil de la concurrence estime que France Telecom a eu en ce qui concerne l'ADSL, entre 1999 et 2002, des pratiques "extrêmement graves", causant "un dommage important à l'économie" (sans parler des petits épargants qui ont cotisé en titres FT, puis en titres Wanadoo à des tarifs "bulles Internet" pour se faire racheter à 8,86 euros le titre pour solde de tout compte début 2004 !). Population visée aujourd'hui : environ 8 millions d'abonnés ADSL en France, soit d'un rapide calcul (évidemment inexact et approximatif), une amende de 10 euros par abonné, à rajouter, pour l'opérateur au coût d'acquisition dudit abonné. En fait, l'amende réelle doit prendre en compte d'autres amendes précédemment infligées par le Conseil, pour les mêmes raisons, mais dont France Telecom a interjeté appel. Le montant s'élèverait alors plutôt à 120 millions d'euros (15 euros par abonné !) compte-tenu des sanctions précédentes auxquelles France Telecom a refusé de se plier. Ce qui, au final, devrait être minoré par le fait que pendant cette période (et probablement encore actuellement) l'abonné français a payé son abonnement à l'accès ADSL bien plus cher qu'il n'aurait du (ou pu).


D'un autre côté, que font donc ces 8 millions d'abonnés qui ont coûté 15 euros de plus en moyenne à l'opérateur ? Eh bien, ils surfent ! Ils surfent même très longtemps puisque le classement publié par l'EIAA hier révèle que, premiers en Europe, les français passent en moyenne 13 heures par semaine en ligne. Dont un tiers plus de 16 heures par semaine. (D'ailleurs pour les férus d'arithmétique amusante, étant donné une semaine de 35 heures, plus 3 heures et 22 minutes par jour en moyenne devant la télévision, plus les nécessités de la vie quotidienne, où donc ces fameux 32 % trouvent ils le temps pour leurs plus de seize heures sur le Net ? On commentera, sous forme de question subsidiaire, l'usage de l'accès Internet au bureau.)


Alors que les scandinaves se plaçaient aux premières places dans les classements des années passées, la France fait un grand bond en avant et se place devant l'Angleterre et l'Espagne, chacun avec 11 heures en ligne en moyenne par semaine. En bloc, le temps "européen" passé en ligne a augmenté de 17 % par rapport en 2004 avec une moyenne de 10 heures en ligne par semaine. Et il s'agit bien des effets directs de la généralisation de l'ADSL puisque l'étude révèle aussi que 29 % des personnes interrogées téléchargent de la musique numérique au moins une fois par mois (12 % pour les podcasts et 13 % écrivent un blog en ligne). Une autre manière intéressante de voir les chiffres est d'essayer de calculer, en gros, la durée annuelle de présence de l'utilisateur "France" en ligne : à 8 millions de personnes cliquant 13 heures par semaine on arrive à la moyenne littéralement incroyable de 225.333.333 de journées.en-ligne par an !


Cette manne vaut sans doute bien une amende d'une dizaine d'euros par utilisateur sans doute...

ShareThis