vendredi, septembre 01, 2006

Le nouveau sésame de la publicité en ligne : « user generated content »

Mardi 08 août 2006
Le retour en force du modèle de la publicité en ligne n’a pas fini de bouleverser la donne dans l’industrie des médias. Google, poursuivant ses visées impérialistes sur le Web, vient de signer un méga-contrat avec Fox, acceptant de débourser $900m sur 3 ans pour remplacer Overture (Yahoo!) comme moteur de recherche sur les sites du géant des médias et, en particulier, sur MySpace – le joyau (en ligne) de la couronne de l’insatiable Rupert Murdoch. (Google avait signé récemment avec MTV un contrat de distribution des programmes vidéo et des clips de la chaîne musicale sur sa boutique en ligne et sur des sites et des blogs partenaires.)

Bien loin de ces alliances de géants, mais également attirés par le « boom » de la publicité en ligne, des startups n’hésitent pas à se lancer à l’assaut des prétendument imprenables réseaux de publicité en ligne déjà établis. Dopés par le succès grandissant des blogs et des wikis et convaincus, sans doute par le livre de Chris Anderson « The Long Tail » tout juste sorti des presses et abondamment commenté en ligne depuis la parution de l’article original dans Wired, que l’avenir est à la multiplication des réseaux de niche face aux grands portails de très jeunes sociétés lancent leurs propres réseaux publicitaires.

Adify, par exemple, fondé par les créateurs de Flycast Networks, déjà l’un des premiers réseaux de publicité en ligne du « Web 1.0 », acquis en fanfare par CMGI au plus haut de la bulle Internet, s’est lancé dans cette nouvelle aventure en 2005. En novembre dernier, Feedburner, un des grands « agrégateurs » de flux RSS lançait également son propre réseau de publicité en ligne sur ces flux. Federated Media créé par John Battelle, l’ancien co-fondateur de Wired et du défunt, mais à l’époque iconique, The Industry Standard, auteur célébré du best-seller « The Search » sur la naissance de Google, vient, en mars dernier, de lever un premier tour de financement auprès de JP Morgan après un tour initial l’année dernière financé par le New York Times et un groupe de business angels prestigieux. Les plus de 16 milliards de dollars investis en publicité en ligne attirent donc les velléités des petits comme des grands.

Y aura-t-il assez de commerciaux et de « super vendeurs » pour assurer le développement de ces nouveaux entrants dans un secteur où tout le succès réside réellement dans la vente ? La chasse aux talents est ouverte. Mais, il est certain que la vague de fond est bien là – AOL vient de jeter aux orties son modèle propriétaire jalousement défendu depuis plus de dix ans en faveur du modèle publicitaire en ligne ; et même Microsoft s’y intéresse plus que superficiellement.

Faudra-t-il bientôt renommer la SOA, Service Oriented Architecture, SOA, Supported Over Ad-networks ?

ShareThis